Minelli est une enseigne du groupe Vivarte, acteur de l’équipement à la personne. La marque est spécialisée dans la chaussure, la maroquinerie et les accessoires. Bien que la marque ait pour coeur de cible une clientèle féminine, elle propose également des articles pour le reste de la famille, via des catalogues destinés aux femmes, aux hommes et aux enfants. La femme étant la cible principale, la gente féminine a le choix en avril 2016 parmi 426 chaussures différentes et 99 produits de maroquinerie, allant de l'escarpins, à la botte, en passant par les ballerines pour femme. Les hommes peuvent choisir parmi 75 paires de chaussures différentes, via sa collection "basket pour homme" par exemple. Les produits proposés se veulent abordables et chics, pour un public citadin et moderne. Chaque saison, la marque et ses stylistes dessinent et réalisent de nouvelles collections. Depuis 1973, la marque a développé un réseau de 211 magasins en France et 38 magasins à l’international.
Les collections de la marque Minelli veulent refléter l’alliance d’une élégance parisienne et d’une féminité à l’italienne. Les stylistes de la marque travaillent en permanence sur les tendances actuelles pour se renouveler à chaque saison en créant de nouvelles capsules. Minelli communique également sur son service clientèle qui privilégie "l'écoute et le service" (citation du site officiel). Via son égérie qui pose pour ses nouveaux catalogues, la marque prone une image jeune, dynamique et urbaine.
Le domaine minelli.fr a été déposé en 1997, mais le site n'est réellement créé qu'en 2003. Quelques mois plus tard est mise en place une version Flash, qui sert uniquement de vitrine à la marque et ne propose alors pas de faire des achats en ligne. Ce n'est qu'avec la version de 2010 que faire ses commandes directement sur le site devient possible. En 2014, le site adopte son design coloré. En 2016, celui-ci adopte une palette de couleur plus sobre.
A l’occasion de la fête des mères 2016, Minelli s’associe à Brin d’amour pour offrir aux mamans, un bracelet à partir de 109 euros d’ achat, le samedi 28 mai dans les boutiques Minelli et sur minelli.fr. Brin d’amour est née en mai 2008 sous l’impulsion de la créatrice Sandra Doquin.
A l’occasion de la fashion week parisienne et de l’arrivée en boutiques de la 2nd collection capsule de Georgia May Jagger, Minelli dévoile son manifeste : Newspaper mode et créatif, il illustre la campagne Printemps-été 2016 à travers de sublimes visuels.
La nouvelle saison qui s’annonce est une véritable promesse de styles. Comme à chaque rentrée, on fait le plein de tendances. Votre hiver sera plutôt minimal, aventurier, coloré ou ultra sophistiqué ? Pourquoi choisir, autant changer tous les jours non ? Il y a d’abord cette élégance parisienne qui nous fait extrêmement envie.
Le site de Minelli possède un design épuré avec notamment une page d'accueil bien agencée. Elle rappelle les pages des sites se voulant innovants, à l'image de ceux utilisés par les start-up avec une grande bannière déroulante en haut de page. Le menu est aussi simple et soigné, ce qui facilite la navigation et améliore l'expérience utilisateur. Les supports visuels permettent de se donner une idée des produits en amont et facilite la décision d'achat.
Le site ne contient aucune vidéo et cela le pénalise. Celles-ci peuvent aider à fidéliser la clientèle, en proposant par exemple de courts reportages sur le monde de la chaussure ou des conseils pratiques de mode ou d'entretien. Le site manque également d'avis de consommateur pour rassurer ses clients. Avoir l'avis sur un produit ou pouvoir discuter avec d'autres clients sous le contrôle d'un community manager incite à l'échange, au partage et finalement à la communication.