Depuis plus d’un siècle l’enseigne André propose un catalogue issu uniquement de ses propres usines de fabrication. Elle se passe d’intermédiaires pour vendre ses produits directement au consommateur. Possèdant un réseau de 200 boutiques, André vend aussi l’ensemble de sa gamme sur son site Internet. Celle-ci comprend des chaussures comme des ballerines pour femme, des bottines ou des chaussures pour hommes (sneakers, boots, derbies et mocassins entre autres). La marque propose également des éléments de maroquinerie comme des portefeuilles et des petits sacs. Anré a su adapter sa gamme de produits depuis sa création en 1896 et affiche en 2013 un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros. Présente sur l’ensemble de la France, l'entreprise livre ses articles à domicile ou en boutique dans un délai de 6 jours. Aujourd’hui repositionnée sur du haut de gamme, André propose des articles mode. Le site Internet propose des conseils vestimentaires pour hommes et femmes et des conseils d’entretien.
Depuis sa création, l’enseigne André met un point d’honneur à fabriquer et vendre elle-même ses chaussures et accessoires, afin de proposer des prix intéressants pour des articles haut de gamme, grâce à l’absence d’intermédiaires comme les grossistes, entre elle et ses clients. Elle s’appuie sur un savoir-faire vieux de plus d’un siècle et renouvelle régulièrement ses collections pour proposer des produits en accords avec les nouvelles tendances. La marque cherche à habiller de façon moderne et mode.
Le domaine andre.fr a été déposé en 1997. La première version du site date quant à elle de 2000, avec un premier vrai changement à partir de 2006 lorsqu'est mis en place une page codée en Flash. En 2011 André abandonne le Flash pour se tourner une forme qui ressemble à celle d'aujourd'hui, mais qui ne permet pas encore de faire des achats directement en ligne. Les articles de la marque sont disponibles à l'achat depuis 2013 sur le site web.
La catégorie des boots pour femme d'André sur son site Internet dédié
L’ergonomie du site est bonne. On navigue facilement entre les menus et ceux-ci sont clairs. Le filtre est bien pensé et permet de retrouver rapidement un article. Aucun frein à l’achat, les fiches produit sont détaillées et on passe à la boutique en 2 clics et à son panier (avec un article) en 4 depuis l’accueil. La présence sur les réseaux sociaux de la marque comme Facebook, Instagram, ou Twitter est mise en avant dès la page d’accueil.
Le site d’André a pour vocation d’être une boutique en ligne mais le manque d’information sur la marque peut nuire au sentiment de sécurité du consommateur. Afin d’approfondir le détail des fiches produit pour chaque article, on pourrait ajouter des avis d'autres utilisateurs ou des créateurs (d’autant plus que la marque crée ses gammes elle-même). On retrouve des erreurs de typographie dans des titres de produits et quelques images ne se chargent pas correctement.