Réseau Mini recrute est l'un des sites gérés par le département ressources humaines et recrutement du groupe automobile allemand Bayerische Motoren Werke, plus connu sous l'acronyme BMW. Il est donc spécialisé dans l'emploi du secteur automobile, avec des offres proposées au sein des concessions Mini situées partout en France. Le site propose au lecteur de découvrir les métiers existants au sein du groupe grâce à des descriptions complètes des postes et des témoignages de salariés aux compétences et missions diverses. L’internaute accède également à un moteur de recherche mis à jour régulièrement et permettant de candidater pour des postes directement en ligne, après une inscription rapide, sur la région qu’il souhaite. Le site propose également des informations sur le groupe, les questions les plus posées et détaille le profil du parfait employé Mini. Le site propose également un onglet « Pourquoi nous rejoindre » afin de rassurer ses candidats et préciser les spécificités des métiers et du groupe Mini. Pour les postes de directeur commercial et chef des ventes, le groupe recherche des profils sensibles à l’humain et aux aspects de la relation client.
Le groupe BMW et a fortiori la maque Mini ont pour ambition de pousser toujours plus l'innovation et donc la qualité du service et des produits fournis à leurs clients. C'est la raison pour laquelle le département recherche et développement du groupe travaille constamment sur de nouvelles technologies. L'innovation du groupe se retrouve également dans ses services, avec par exemple la création du BMW Genius, dont l'objectif est de fournir un soutien stratégique au commercial automobile en mettant en avant les qualités de la marque.
Le site Internet de Réseau Mini recrute a été créé en 2013, comme son équivalent Réseau BMW recrute, pour permettre au groupe d'avoir une visibilité directe auprès des personnes en recherche d'une offre d'emploi dans l'automobile. Il vient donc renforcer le réseau de site du groupe, qui a été créé en 1996 avec la déposition du domaine bmw.com. En août 2015, le site de recrutement Mini propose à ses candidats 38 pages à naviguer. Le site n'a pas changé depuis sa création en 2013 mis à part quelques changements de texte et au niveau des offres proposées.
Page présentant l'interview vidéo et écrite de Véronique Nallet, chef des ventes dans une concession Mini de Bordeaux.
Description du poste de responsable du service après-vente ou chef d'atelier automobile : fonction principale, mission et profil attendu du postulant.
Présentation du poste de conseiller services, qui s'apparente au conseiller commercial mais dont les missions diffèrent légèrement.
Le point fort du site Internet Réseau Mini recrute est probablement son moteur de recherche, qui donne accès à la liste des emplois disponibles partout en France au sein des concessions de la marque Mini. Il permet en outre, après inscription, de postuler directement en ligne. La présence de témoignages vidéos est également un plus. Le site présente du contenu, écrit et visuel. Il propose même des vidéos pour ses avis. Il n’y a presque aucun scrolling à faire, ce qui améliore l’expérience des internautes qui visitent le site.
Le principal point faible du site est sa création récente : on y retrouve sans surprise les défauts d'un domaine tout neuf. Le nombre de pages par exemple n'est pas très élevé, tout comme le nombre de postes à pourvoir listé sur le moteur de recherche. Les descriptifs des métiers et témoignages pourraient également être plus nombreux. Les icones redirigeant les utilisateurs vers les réseaux sociaux ne proposent pas l’icône de Twitter. L’écriture tout en majuscule, les couleurs parfois trop flashy et le fait que le texte ne soit pas en format justifié se couple avec le petit nombre de page et rajoute à l’aspect amateur du site.